Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Normandie-Niemen versus Escuadrillas azules

Aller en bas 
+3
Christian
marc_91
Aitor
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Normandie-Niemen versus Escuadrillas azules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Normandie-Niemen versus Escuadrillas azules   Normandie-Niemen versus Escuadrillas azules - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 21:42

mieux que des suppositions, voici la réponse de monsieur Marcelin:

Cher Monsieur Chevalier bonsoir !
En réponse à la question posée, je suis formel: Il n'y a jamais eu
de croix de Lorraine sur nos Yaks ! Du moins jusqu'à notre départ
fin août 1943 ! Ni après : je possède quelques reproductions de
photos et peintures d'après notre départ, et aucune ne porte cet
insigne, l'empennage et le fuselage portaient une étoile rouge, et
le numéro de l'appareil ! La seule chose qui nous différenciait des
russes, était nos casseroles d'hélice, peintes en bleu blanc rouge !!
Bien amicalement à vous G.MARCELIN
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Normandie-Niemen versus Escuadrillas azules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Normandie-Niemen versus Escuadrillas azules   Normandie-Niemen versus Escuadrillas azules - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2010 - 5:56

Comme je l'avais déjà signalé, je ne puis que rendre hommage à l'intervention de Monsieur Marcelin qui confirme mes dires!
Ce genre de "fausses rumeurs" a au moins l'avantage d'échanger avec des amis connus et inconnus...

Mais, à ce propos, je voudrais signaler combien je regrette que l'étoile rouge de la dérive ait été remplacée par une Croix de Lorraine.
Celle-ci aurait pu être apposée sous le cockpit comme ce fut le cas au sein des escadrilles françaises dans la RAF.
Et une preuve de courtoisie vis-à-vis des Soviétiques...
Sur les photos de l'arrivée au Bourget, on voit bien qu'il "manque quelque chose" sur les dérives des Yak!

Ronchon Leader
Revenir en haut Aller en bas
severr

severr


Messages : 362
Date d'inscription : 29/11/2008

Normandie-Niemen versus Escuadrillas azules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Normandie-Niemen versus Escuadrillas azules   Normandie-Niemen versus Escuadrillas azules - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2010 - 6:51

Revenir en haut Aller en bas
http://severr.livejournal.com
severr

severr


Messages : 362
Date d'inscription : 29/11/2008

Normandie-Niemen versus Escuadrillas azules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Normandie-Niemen versus Escuadrillas azules   Normandie-Niemen versus Escuadrillas azules - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2010 - 7:00

Michel Thouin a écrit:
Mais, à ce propos, je voudrais signaler combien je regrette que l'étoile rouge de la dérive ait été remplacée par une Croix de Lorraine.

chaque armée ces symboles - c'est tout a fait normale

comme et Yak à Le Bourget avec étoile rouge Normandie-Niemen versus Escuadrillas azules - Page 2 Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://severr.livejournal.com
PascalG

PascalG


Messages : 121
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 62

Normandie-Niemen versus Escuadrillas azules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Normandie-Niemen versus Escuadrillas azules   Normandie-Niemen versus Escuadrillas azules - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 12:50

Bonjour,

Le dernier numéro paru du magazine "Ciel de guerre" est consacré aux Escadrilles bleues, et propose ce même témoignage du pilote espagnol, mot pour mot. Il mentionne donc "la croix de Lorraine peinte sur la dérive des Yak"... Il est regrettable que les revues de ce type rechignent à citer précisément leurs sources, car il serait intéressant, pour apprécier la validité de ce témoignage, de savoir de quand il date !

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
xan




Messages : 188
Date d'inscription : 17/12/2008

Normandie-Niemen versus Escuadrillas azules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Normandie-Niemen versus Escuadrillas azules   Normandie-Niemen versus Escuadrillas azules - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 20:01

Bonsoir tout le monde,
Pascal, j'ai la revue et j'ai lu la même chose que toi; evidemment je n'arrive pas à mettre la main dessus maintenant que j'en ai besoin...
En tout cas ce témoignage est assez improbable; en effet la revue traite uniquement la première partie de l'histoire des ascadrilles azul et va donc de 1941 à 1943...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Normandie-Niemen versus Escuadrillas azules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Normandie-Niemen versus Escuadrillas azules   Normandie-Niemen versus Escuadrillas azules - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Normandie-Niemen versus Escuadrillas azules
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 70 ans du Normandie-Niemen
» Normandie-Niemen
» Normandie-Niemen /3
» nouvelle B.D Normandie Niemen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie-Niemen :: Normandie-Niemen :: Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser