Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Photographies famille Bizien

Aller en bas 
+3
Michel Thouin
Nathalie
Christian
7 participants
AuteurMessage
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Photographies famille Bizien Empty
MessageSujet: Photographies famille Bizien   Photographies famille Bizien EmptySam 1 Mai 2010 - 9:09

voici quelques photos inédites de Yves Bizien, Michel nous en dira plus.
Merci à la famille pour ces photos.

Photographies famille Bizien PhotosAspirantBIZIEN3

Photographies famille Bizien PhotosAspirantBIZIEN2

Photographies famille Bizien PhotosAspirantBIZIEN1
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Nathalie




Messages : 103
Date d'inscription : 15/10/2007

Photographies famille Bizien Empty
MessageSujet: Re: Photographies famille Bizien   Photographies famille Bizien EmptySam 1 Mai 2010 - 13:01

superbes photos inédites ! sur celle du milieu prise au Liban, il semble que, à gauche de Joseph Risso, ce soit Didier Béguin.
Revenir en haut Aller en bas
http://normandieniemen.free.fr
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Photographies famille Bizien Empty
MessageSujet: Re: Photographies famille Bizien   Photographies famille Bizien EmptySam 1 Mai 2010 - 14:19

Je suis heureux de rendre ici hommage à l'aspirant Bizien, d'abord grâce à Madame Monique Bizien, sa belle-soeur, avec laquelle j'ai déjeuné lors du repas suivant l'AG aux Andelys et qui m'avais promis de m'adresser ces images inédites, ensuite grâce à Christian qui a eu la gentillesse de les mettre en ligne.
Madame Bizien m'a fait promettre de ne jamais oublier les souffrances de la famille qui fut anéantie par la folie des hommes, le père, la mère et les deux frères ayant été déportés. Seul son frère André a survécu.

Le 13 avril 1943, Marcel-Yves Bizien fut abattu après avoir remporté sa première victoire...et devint le premier mort de Normandie.
Il avait 23 ans.

The Best
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie




Messages : 103
Date d'inscription : 15/10/2007

Photographies famille Bizien Empty
MessageSujet: Re: Photographies famille Bizien   Photographies famille Bizien EmptySam 1 Mai 2010 - 18:19

tout à fait Michel, et n'oublions pas que contrairement à ce qui a souvent été dit, Marcel Lefèvre n'était pas le seul Normand de l'unité. Ils étaient 3 pilotes natifs de Normandie : Marcel Lefèvre, Yves Bizien et George Lemare (né dans la Manche) plus un Normand d'adoption, Marc Verdier, dont les parents avaient acquis une propriété à Tosny, village voisin des Andelys.
Revenir en haut Aller en bas
http://normandieniemen.free.fr
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Photographies famille Bizien Empty
MessageSujet: Re: Photographies famille Bizien   Photographies famille Bizien EmptySam 1 Mai 2010 - 19:04

Chère Nathalie,
Vos propos sont "Tosnyfiants"...

The Best
Revenir en haut Aller en bas
severr

severr


Messages : 362
Date d'inscription : 29/11/2008

Photographies famille Bizien Empty
MessageSujet: Re: Photographies famille Bizien   Photographies famille Bizien EmptyDim 2 Mai 2010 - 8:51

+ ce qui a donné nom Normandie à GC3 - Joseph Pouliquin né à Saint Malo
Revenir en haut Aller en bas
http://severr.livejournal.com
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Photographies famille Bizien Empty
MessageSujet: Re: Photographies famille Bizien   Photographies famille Bizien EmptyDim 2 Mai 2010 - 9:27

Merci Nathalie pour ces précisions, on constate encore une fois que nous ne pouvons nous passer de toi et de tes connaissances.

severr a écrit:
+ ce qui a donné nom Normandie à GC3 - Joseph Pouliquin né à Saint Malo

Bon O.K pour le Mont St Michel mais si les Normands prennent aussi St-Malo, ils ne vont pas être content les Bretons lol!

plus serieusement, Sergueï, St-Malo est en région Bretagne et non en Normandie, il y avait d'ailleurs pas mal de Bretons au Normandie.
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
severr

severr


Messages : 362
Date d'inscription : 29/11/2008

Photographies famille Bizien Empty
MessageSujet: Re: Photographies famille Bizien   Photographies famille Bizien EmptyDim 2 Mai 2010 - 9:54

Christian a écrit:
St-Malo est en région Bretagne et non en Normandie

Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://severr.livejournal.com
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Photographies famille Bizien Empty
MessageSujet: Re: Photographies famille Bizien   Photographies famille Bizien EmptyDim 2 Mai 2010 - 10:08

severr a écrit:
Christian a écrit:
St-Malo est en région Bretagne et non en Normandie

Embarassed Embarassed Embarassed

tu es tout excusé. Smile c'était juste une précision et non un reproche, je n'oserai pas, ha! si je connaissais aussi bien ton pays que tu connais le nôtre.
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
marc_91

marc_91


Messages : 628
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 62

Photographies famille Bizien Empty
MessageSujet: Re: Photographies famille Bizien   Photographies famille Bizien EmptyDim 2 Mai 2010 - 10:32

J'étais, moi aussi, "au four et au moulin" en même temps !!! Embarassed

Citation :
Et le Quesnon, dans sa folie, mit le Mont-Saint-Michel en Normandie" ...
C'est ainsi que les "bretons" parlent de la "frontière" naturelle ...

Sergieï, ... J'ai, tout comme toi, 2 grand-mères ... Ma différence est que mes 2 grand-mères habitaient de chaque côté du Quesnon. On pourrait en faire un fil de discussion, mais je n'en vois pas l'intérêt.

Lors de la création du GC.3 "Normandie", la volonté du Général De Gaulle était tout simplement d'honorer une autre des provinces françaises, où des anti-fascistes créaient alors ce qui deviendra la "Résistance" ... Le G.C.3 aurait pu s'appeler "Provence-Alpes-côtes d'Azur", "Midi-Pyrénées", ou "Languedoc-Roussillon" ...

Ce fut "Normandie", parce que Charles de Gaulles a été suffisemment intelligent pour comprendre que la "reconquête" (reconquista en ... espagnol, en 1936 .... Mais voire ausi Guillaume, quelques siècles avant) allait passer par cette région ...
Revenir en haut Aller en bas
http://aviation-ancienne.forumactif.com/index.htm
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Photographies famille Bizien Empty
MessageSujet: Re: Photographies famille Bizien   Photographies famille Bizien EmptyDim 2 Mai 2010 - 10:40

on sort un peu du sujet mais c'est tout de même interessant:

Par la grâce du général Martial Valin, commandant des Forces Aériennes Libres, le GG 1/3 devient le porte-drapeau de l'une des provinces les plus disputées de cette Seconde Guerre mondiale : la Normandie. Hasard, intuition de chef, le choix se révélera des plus heureux. Même dans la langue russe, Normandie rythme avec Niémen. Et puis Normandie ne reste-t-elle pas le symbole du courage et de l'aventure des grands conquérants? Il faut de l'audace pour appeler groupe de chasse, ce qui, en réalité, ne représente qu'une escadrille! De fait, on oublie très vite l'appellation de GC 1/3 pour n'utiliser que celle d'escadrille qui rappelle bien des souvenirs glorieux, le creuset dans lequel se fondent et se forment les hommes qu'animent un même but, une même ambition.

Joseph RISSO
Président de l'Amicale des anciens du «Normandie-Niémen»
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
severr

severr


Messages : 362
Date d'inscription : 29/11/2008

Photographies famille Bizien Empty
MessageSujet: Re: Photographies famille Bizien   Photographies famille Bizien EmptyDim 2 Mai 2010 - 10:48

jusqu'à aujourd'hui j(ai compté Saint Malo en Normandie.
Il faudra que je modifie certains chose dans mon livre.

Nomination du CG3 comme "Normandie" n'a rien avoir avec général de Gaulle. C'est général Valin que a appliqué système de nomination des unités de "France Libre" pas les nomes de provinces françaises pour distinguer de unités proprement français (dont a l'époque Vichy).

Commandant Pouliquin a choisi entre Flandre Français, Nord et Normandie car Bretagne déjà a été pris.
Revenir en haut Aller en bas
http://severr.livejournal.com
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Photographies famille Bizien Empty
MessageSujet: Re: Photographies famille Bizien   Photographies famille Bizien EmptyDim 2 Mai 2010 - 11:35

Photographies famille Bizien Carte-de-france
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Photographies famille Bizien Empty
MessageSujet: Re: Photographies famille Bizien   Photographies famille Bizien EmptyDim 2 Mai 2010 - 15:10

J'ai un très bon copain Malouin...
Ne lui parlez surtout ni de la Bretagne, ni de la Normandie!
Quesnon de non!

The Best
Revenir en haut Aller en bas
PascalG

PascalG


Messages : 121
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 62

Photographies famille Bizien Empty
MessageSujet: Re: Photographies famille Bizien   Photographies famille Bizien EmptyLun 3 Mai 2010 - 8:49

marc_91 a écrit:
Le G.C.3 aurait pu s'appeler "Provence-Alpes-côtes d'Azur", "Midi-Pyrénées", ou "Languedoc-Roussillon" ...

Marc, tu cites là des régions administratives, créées dans les années 1960... Les provinces historiques sont plutôt "Provence", "Gascogne", "Languedoc" ou "Guyenne", par exemple... Des noms pris par d'autres unités.

Sinon, étant moi-aussi à la fois Normand et Breton, la position du Quesnon m'importe peu. lol!
Revenir en haut Aller en bas
severr

severr


Messages : 362
Date d'inscription : 29/11/2008

Photographies famille Bizien Empty
MessageSujet: Re: Photographies famille Bizien   Photographies famille Bizien EmptyLun 3 Mai 2010 - 8:55

PascalG a écrit:
marc_91 a écrit:
Le G.C.3 aurait pu s'appeler "Provence-Alpes-côtes d'Azur", "Midi-Pyrénées", ou "Languedoc-Roussillon" ...

Marc, tu cites là des régions administratives, créées dans les années 1960... Les provinces historiques sont plutôt "Provence", "Gascogne", "Languedoc" ou "Guyenne", par exemple... Des noms pris par d'autres unités.

Sinon, étant moi-aussi à la fois Normand et Breton, la position du Quesnon m'importe peu. lol!

Languedoc et Aquitaine ce son des régiments de division France
Photographies famille Bizien 311c52f3993e
Revenir en haut Aller en bas
http://severr.livejournal.com
xan




Messages : 188
Date d'inscription : 17/12/2008

Photographies famille Bizien Empty
MessageSujet: Re: Photographies famille Bizien   Photographies famille Bizien EmptyJeu 15 Juil 2010 - 15:36

Michel Thouin a écrit:
Je suis heureux de rendre ici hommage à l'aspirant Bizien, d'abord grâce à Madame Monique Bizien, sa belle-soeur, avec laquelle j'ai déjeuné lors du repas suivant l'AG aux Andelys et qui m'avais promis de m'adresser ces images inédites, ensuite grâce à Christian qui a eu la gentillesse de les mettre en ligne.
Madame Bizien m'a fait promettre de ne jamais oublier les souffrances de la famille qui fut anéantie par la folie des hommes, le père, la mère et les deux frères ayant été déportés. Seul son frère André a survécu.

Le 13 avril 1943, Marcel-Yves Bizien fut abattu après avoir remporté sa première victoire...et devint le premier mort de Normandie.
Il avait 23 ans.

The Best

Bonjour tout le monde.
désirant rendre hommage à Marcel Bizien ainsi qu'a sa famille, je pense monter prochainement le yak-1 codé 17 de Bizien j'aimerai en savoir plus sur sa famille et son destin tragique.
Comment se nommaient le père, la mère et le frère disparu ?

Ou ont'ils été déportés, et sait'on quand sont'il décédés?

existe t'il une photo de la famille au complet ?

peut-être Michel pourrais tu me faire parvenir par MP l'adresse de madame monique Bizien ?

merci d'avance pour votre aide

Xan
Revenir en haut Aller en bas
PascalG

PascalG


Messages : 121
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 62

Photographies famille Bizien Empty
MessageSujet: Re: Photographies famille Bizien   Photographies famille Bizien EmptyVen 16 Juil 2010 - 7:17

Alors ça y est, tu t'es décidé ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel Thouin




Messages : 862
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 79
Humeur : Ronchon Leader

Photographies famille Bizien Empty
MessageSujet: Re: Photographies famille Bizien   Photographies famille Bizien EmptyVen 16 Juil 2010 - 8:19

Bonjour Xan,

Je vais faire mieux, je vais t'envoyer l'adresse mail de la fille de Monique Bizien afin que tu puisses lui faire part de ton projet!

Ronchon Leader
Revenir en haut Aller en bas
xan




Messages : 188
Date d'inscription : 17/12/2008

Photographies famille Bizien Empty
MessageSujet: Re: Photographies famille Bizien   Photographies famille Bizien EmptyVen 16 Juil 2010 - 20:20

PascalG a écrit:
Alors ça y est, tu t'es décidé ? Wink
je vais certainement commencer par les Yak-9 de Litolff, mais cela n'empêche pas de se documenter sur Bizien...

une fois de plus, merci Michel!

Xan
Revenir en haut Aller en bas
severr

severr


Messages : 362
Date d'inscription : 29/11/2008

Photographies famille Bizien Empty
MessageSujet: Re: Photographies famille Bizien   Photographies famille Bizien EmptyVen 16 Juil 2010 - 21:10

Yak-1 d'Yves Bizien

http://airaces.narod.ru/france/depange.htm

Photographies famille Bizien Bizien_y
Photographies famille Bizien Yak1_bis
Revenir en haut Aller en bas
http://severr.livejournal.com
xan




Messages : 188
Date d'inscription : 17/12/2008

Photographies famille Bizien Empty
MessageSujet: Re: Photographies famille Bizien   Photographies famille Bizien EmptyVen 16 Juil 2010 - 23:52

c'est bien cet avion que je pense faire. Je ne pense de toute façon qu'Yves Bizien en ai eut d'autre et c'est à bord de celui-ci qu'il trouva la mort le 13 avril 43.
par contre, et tant que nous parlons des yak-1, quelqu'un saurait'il quand exactement les yak du NN ont perdu la robe d'hiver qu'ils portaient à Ivanovo pour le camouflage d'été AMT-4 AMT-6 ?

Est-ce avant leur engagement au front en Mars ou après. En d'autre termes pencheriez vous pour que l'avion d'Yves Bizien fut encore peint en blanc à cette fatidique date du 13 avril ?

Xan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photographies famille Bizien Empty
MessageSujet: Re: Photographies famille Bizien   Photographies famille Bizien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photographies famille Bizien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie-Niemen :: Normandie-Niemen :: Les pilotes :: Yves Bizien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser