Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Faute de moyens, le Musée est fermé aux Andelys depuis décembre 2010 mais un espace Normandie-Niemen a ouvert au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget au printemps Vous pouvez y retrouver les collections dans un bâtiment spécialement rénové et aménagé.

L'association du Mémorial continue d'exister, nous continuons d'entretenir la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l'histoire du N.N comme nous l'avons toujours fait. Nous ne nous démobilisons pas et vous pouvez vous aussi nous rejoindre.

nouvelle adresse:
Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
B.P. 173
93352 LE BOURGET cédex

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.

Nous remercions tous ceux qui ce sont mobilisés pour sauver le musée aux Andelys.
Normandie-Niemen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Yak-9T de de la Poype

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
xan




Messages : 188
Date d'inscription : 17/12/2008

Yak-9T de de la Poype Empty
MessageSujet: Yak-9T de de la Poype   Yak-9T de de la Poype EmptyDim 30 Oct 2011 - 20:09

Bonjour,
je vais bientôt attaquer le montage du Yak-9 T de dela Poype:

Yak-9T de de la Poype Photo_yak-9t_nn_4
source: http://airfield.narod.ru
page 58 du tome II des Icares, de la Poype apparait à bord de ce qui peut fort bien être cet avion.
sous la verrière apparait en rouge je dirais, une inscription difficilement lisible:

Guy Cre_ _er_ (crettery?)

quelqu'un sait'il quelque chose au sujet de ce nom ?

sur cette photo, on peut deviner (certes avec pas mal d'imagination, une inscription sous la verrière devant les victoires)
Yak-9T de de la Poype Scan1020

merci d'avance
Xan


Revenir en haut Aller en bas
Christian
Admin
Christian


Messages : 1295
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 58

Yak-9T de de la Poype Empty
MessageSujet: Re: Yak-9T de de la Poype   Yak-9T de de la Poype EmptyLun 31 Oct 2011 - 18:17

Salut Xan, je pense que Many serait la personne qui pourrait t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://Memorial-Normandie-Niemen.com
marc_91

marc_91


Messages : 628
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 62

Yak-9T de de la Poype Empty
MessageSujet: Re: Yak-9T de de la Poype   Yak-9T de de la Poype EmptyMar 1 Nov 2011 - 13:45

Very Happy Bonjour Xan,

xan a écrit:
page 58 du tome II des Icares, de la Poype apparait à bord de ce qui peut fort bien être cet avion.
sous la verrière apparait en rouge je dirais, une inscription difficilement lisible:

Guy Cre_ _er_ (crettery?)
Sur mon exemplaire de cet Icare, les pages se défont, ce qui m'a permis de scanner bien à plat :

Yak-9T de de la Poype Poype210

Je lirai plutôt "Guy Creuzet" ... Non ???
Revenir en haut Aller en bas
http://aviation-ancienne.forumactif.com/index.htm
xan




Messages : 188
Date d'inscription : 17/12/2008

Yak-9T de de la Poype Empty
MessageSujet: Re: Yak-9T de de la Poype   Yak-9T de de la Poype EmptyMar 1 Nov 2011 - 23:38

tout à fait d'accord avec toi Marc (j'en étais à Guy Creu - - -) et merci!

en tout cas, ce n'est pas un pilote du neuneu.

après un tour sur google, il y a bien un guy creuzet de Richerand militaire du 17 siècle... serait ce un ancêtre des de la Poype, et Roland lui aurait'il rendu hommage ? ça ne colle pas trop au personnage.

Xan
Revenir en haut Aller en bas
Many Souffan




Messages : 40
Date d'inscription : 08/12/2007
Age : 71

Yak-9T de de la Poype Empty
MessageSujet: Re: Yak-9T de de la Poype   Yak-9T de de la Poype EmptyMer 2 Nov 2011 - 17:11

Bonjour Xan.

D'abord je suis désolé de mon silence, qui n'est que d'ordre personnel et uniquement personnel...

Cette photo a été prise par Roger Sauvage en juin 1944.

L'appareil n'est pas celui de La Poype, mais le 5 de Roger Sauvage.

Au premier abord, par habitude de la langue latine nous pouvons lire effectivement Guy Creuzet mais avec un peu plus d'acuité et avec l'aide d'une autre photo où on découvre le 5 sur le fuselage et Sauvage en train de poser prise au même moment et au même endroit, il y a fort à parier que c'est du Cyrillique.

Effectivement, l'écriture initiale devait être en rouge. avec semble-t-il, la volonté de diminuer, voire d'essayer d'effacer ce qui a été écrit.

En faisant des recherches, il semble à cause du dessin du 5 que c'est un second Yak 9T codé 5, puisqu'il ne ressemble pas tout à fait à celui présenté dans la 3ème partie (je crois) de mon article sur Marcel Albert.

Une autre possibilité, cela peut être le même avion qui a eu des problèmes à qui on a repeint le fuselage et ajouté ce fameux motto sous la verrière, pour des raisons affectant Roger Sauvage.

En ce qui concerne Roland de la Poype, il pilotait à cette époque, juin 1944 ce fameux 4, et je n'ai aucune idée s'il y avait quelque chose de d'écrit sous sa verrière ???

Si la piste Guy Creuzet s'avérait une bonne piste, je ne sais pas d'où sort ce nom, dans tous les cas, à ma connaissance, il me semble étranger au Normandie-Niemen.

Dernière petite chose, s'il y a eu des Yak 1b avec des slogans patriotiques au moins 5 à 7, et du côté des Yak 3 aussi (au moins 2) je n'ai jamais vu quoi que ce soit sur les Yak 9 qu'ils soient D ou T, ce qui me fait dire, que cela doit être quelque chose de personnel à Roger Sauvage, qui dans sa vie de pilote a cassé ou simplement froissé tout comme "Jaco" Andrieux au moins 17 avions que ce soit après un combat, un problème technique, ou une erreur humaine...

Voilà tout ce que je pouvais dire, au jour d'aujourd'hui...

Cordialement et à bientôt

Revenir en haut Aller en bas
xan




Messages : 188
Date d'inscription : 17/12/2008

Yak-9T de de la Poype Empty
MessageSujet: Re: Yak-9T de de la Poype   Yak-9T de de la Poype EmptyMer 2 Nov 2011 - 21:02

Many Souffan a écrit:
Voilà tout ce que je pouvais dire, au jour d'aujourd'hui...

ben dis donc, c'est déjà pas mal. tu causes pas souvent, mais quand tu le fais , c'est impressionnant!
j'en sais donc assez, et vu que je vais faire le 4, je peux mettre l'inscription de coté
merci Many.
cela donne vraiment envie de te lire plus longuement...
quelles sont les nouvelles?

Xan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yak-9T de de la Poype Empty
MessageSujet: Re: Yak-9T de de la Poype   Yak-9T de de la Poype Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yak-9T de de la Poype
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yak-9 de de la poype
» imatriculation du yak 1B de Rolland de la Poype
» le yak-9 T de Roland de la Poype, maquette au 1/48
» Roland de La Poype

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie-Niemen :: Normandie-Niemen :: Leurs avions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser